Micro-onduleur

Le micro onduleur permet de passer du courant continu, produit par les panneaux photovoltaïque, vers le courant alternatif utilisable pour :

  • Fournir votre maison en électricité
  • Etre revendu

Dans la production photovoltaïque, il est nécessaire de transformer le courant continu produit par les modules (=panneaux photovoltaïques) en courant alternatif. Ceci vous permet de faire fonctionner votre installation prévue pour ce type de courant, mais aussi de revendre votre surplus non consommé puisque le réseau fournit lui aussi du courant alternatif. Ainsi, votre énergie autoproduite est totalement similaire à celle du réseau. 

Partie technique, pour aller plus loin :
2 types de micro-onduleurs

 

Les micro-onduleurs à haut rendement Enphase IQ 7™ et Enphase IQ 7+™ sont parés pour les Smarts Grids.

Partie intégrante du système Enphase IQ, les IQ 7 et IQ 7+ s’intègrent parfaitement avec l’Envoy-S™ et le logiciel de surveillance et d’analyse Enphase Enlighten™.

Qualité de nos micro-onduleurs :

 

Les micro-onduleurs IQ 7 et l’IQ 7+ dépassent les standards de fiabilité et de robustesse établis par les générations précédentes de micro-onduleur et subissent plus d’un million d’heures de tests en charge, permettant à Enphase d’offrir une garantie hors pair. Après étude, BIONALO a sélectionné pour vous au meilleur prix la meilleure conception photovoltaïque possible pour votre installation résidentielle jusqu’à 9 kW. En effet, plusieurs configurations sont possibles et le choix d’un onduleur adapté est la base d’une installation performante.

Pourquoi nous n’utilisons pas d’onduleurs centraux ?

Les problèmes que nous rencontrons avec l’onduleur classique, dit onduleur central sont :

01

Problème de durée de vie

Vos panneaux ont une espérance de vie de 25, 30 ans ou plus alors qu’un onduleur lui doit être changé tous les 10 ans environ (Garantie 5 ans). Ceci nécessite donc d’en acheter 3 sur la durée de vie des modules et ceci représente un coût (environ 1000 € / onduleur hors main d’œuvre).
02

Problème de performance

En série (=1 string) ou en parallèle (plusieurs strings), il est possible que votre autoproduction électrique diminue parce que par exemple une ombre masque un module. Toute la production du string sur lequel se situe le module masqué diminue temporairement voir ne produit plus du tout car l’onduleur central n’est pas en mesure de dissocier les performances par module. Il aligne la production photovoltaïque du string masqué sur la tension du module le moins performant. Si la tension du module le moins performant est de 0 Volt, le string complet produit 0 Watt.

03

Problème de sécurité

A partir de 3 panneaux branchés en série, il y a risque d’électrocution pour toute personne intervenant volontairement ou non sur l’installation (lors de travaux, de nettoyage…). Hors, une installation photovoltaïque résidentielle performante est plutôt composée de 10 à 30 panneaux. En confiant votre installation à BIONALO, vous vous garantissez des meilleures conditions de sécurité pour vous, votre entourage et toute personne intervenant à votre domicile

04

Problème de diagnostic

Un onduleur central peut vous indiquer la performance globale de votre champ photovoltaïque. Cependant, il n’est pas en mesure de vous indiquer quel module nécessite un nettoyage ou une maintenance

Le micro-onduleur que nous utilisons

BIONALO a donc choisi pour vous l’installation de micro-onduleurs Enphase :

01

Garantie 25 ans

Certes plus chers à l’achat qu’un onduleur central, ils seront finalement moins coûteux car nécessitant moins de changements. Chez BIONALO, nous privilégions la qualité à longs termes en évitant les coûts imprévus.

02

Performance optimisée de chaque module

Contrairement à un onduleur central, un masque sur un panneau n’impacte pas l’ensemble de la série. Seul le module masqué à une perte de rendement. Vous produisez sur tous les autres panneaux.

03

Diagnostic module par module

En temps réel, vous disposez sur votre PC ou smartphone de la performance de chacun des panneaux séparément. Si l’un d’entre eux nécessite un nettoyage (une feuille d’arbre s’est collée par exemple) vous le détectez avec certitude et savez précisément lequel nettoyer. Pas besoin de nettoyer l’ensemble du champ photovoltaïque.

04

Sécurité

Nous installons un micro-onduleur par panneau et les positionnons sous les panneaux photovoltaïques. Ainsi, la tension maximale en courant continu n’est que celle d’un panneau, soit environ 40 Volts, ce qui ne présente aucun risque pour l’humain. Qui plus est, l’ensemble des micro-onduleurs est raccordé en courant alternatif sécurisé par un disjoncteur différentiel.

Télécharger la fiche technique